À propos de Philippe Ploquin

 
BONBONROYAL_HD_101118_045 copie.jpg

Né à Paris et ayant grandi dans la vallée de Chevreuse, rien ne prédestinait Philippe Ploquin à devenir chocolatier. 

Issu d’une famille de charcutiers traiteurs et depuis toujours passionné par les métiers de bouche, c’est à 22 ans qu’il se lance presque par hasard dans le chocolat. Il apprend vite, et à 25 ans il ouvre sa première boutique à Annecy.

En 1992, il décide de revenir à la capitale et reprend avec son épouse Fabienne une boutique dont le nom laisse songeur: "Au Bonbon Royal", une ancienne confiserie chocolaterie datant de la fin du XIXème siècle. C’est alors que commence une nouvelle page de sa vie. 

En 2000, il travaille pour le film « Chocolat » avec Johnny Depp et Juliette Binoche. Il fournit les bonbons de chocolat pour le tournage et familiarise l’actrice au métier.

En 2003, il est élu 3ème meilleur chocolatier de Paris.
Son principal objectif : veiller à la qualité de ses produits et ainsi enchanter les papilles de ses clients.
Sa devise : « Ce qui compte pour un chocolat, ce n’est pas le goût qu’il a, mais le goût qu’il laisse ».

En septembre 2016, il intègre l’association Tradition Gourmande, qui regroupe des boulangers, pâtissiers, chocolatiers et glaciers de renom, dont le but est de promouvoir les valeurs et le savoir-faire de l’Artisanat. Cette association, présidée par Stéphane Glacier (Meilleur Ouvrier de France pâtissier) vise à perpétuer la tradition et la renommée de la Pâtisserie Française en formant et stimulant les jeunes de la profession.

En 2018, son fils Pierre rejoint l’aventure. Son parcours est atypique, ayant d’abord fait des études de commerce, suivies d’un CAP chocolatier-confiseur et un BTM. Ce dernier passe par des Maisons prestigieuses (Olivier Bajard à Perpignan, Ladurée à Paris puis à New York), et décide finalement de rejoindre ses parents pour développer l’entreprise.

En 2022, Pierre reprend la “Confiserie Saint Pierre”, une boutique historique située dans le quartier de Chaillot dans le 16ème arrondissement de Paris et ouvre ainsi la deuxième boutique parisienne “Au Bonbon Royal”.

La même année, les deux hommes font l’acquisition d’un local à Asnières-sur-Seine pour y installer leur laboratoire de production et avoir ainsi plus d’espace tout en restant à proximité de leurs boutiques.

Pierre est aujourd’hui à la tête de l’entreprise familiale qui compte 6 salariés.